Ateliers scolaires, 

et si la pleine conscience s'invitait à l'école...


Un constat...


Aujourd'hui, dans une société qui prône l'hyperconnectivité et le zapping, où tout doit être « fait vite », faut-il s'étonner de trouver dans les classes des enfants, des adolescents agités, stressés, sous pression parfois agressifs et dont les capacités d'attention inquiètent les enseignants?

Confrontés à ces comportements et aux exigences de leur métier, les enseignants connaissent eux aussi des situations de stress, de fatigue et parfois de démotivation.



Quels sont les bénéfices de la pleine conscience à l'école ?


Pour l'élève

  • développer et entraîner sa capacité à être attentif afin de favoriser les apprentissages;
  • apprendre à mieux maîtriser son stress pour en limiter les impacts négatifs;
  • diminuer l'impulsivité par une meilleure gestion des émotions: un élève plus serein est davantage disponible pour les apprentissages;
  • fortifier la confiance en soi.

Pour la classe

  • instaurer une ambiance de travail plus sereine, propice aux apprentissages;
  • développer un "esprit de classe" au sein duquel les élèves s'entraident et se soutiennent;
  • favoriser les relations respectueuses entre les élèves et envers les enseignants.

Pour l'enseignant

  • transmettre les apprentissages dans des conditions favorables et donc davantage de plaisir à partager;
  • permettre une meilleure gestion du stress;
  • inviter à une autre façon d'entrer en relation avec ses élèves.

Cadre


  • 6 à 8 séances hebdomadaires
  • 50 minutes
  • Groupe classe ou groupe "volontaire"
  • Exercices ludiques, partages, pratiques de méditation: respiration consciente, scan corporel, marche consciente, yoga...
  • Chaque élève reçoit un "carnet de voyage" reprenant l'essentiel des séances.
  • Participation de l'enseignant aux ateliers
  • Poursuite de la pratique à travers de courtes séances entre le ateliers. De cette marnière, la pratique de pleine conscience s'ancre peu à peu dans la classe. Par après, l'enseignant pourra poursuivre, entretenir celle-ci ce qui lui permettra de transmettre les apprentissages dans un climat de calme et de réelle présence.


Pour les enseignants, éducateurs


La formation proposée se veut d'abord une invitation à découvrir ce qu'est la pleine conscience et à envisager comment cette pratique peut accompagner, soutenir les acteurs de l'enseignement dans leur métier. En effet, la pleine conscience à l'école concerne tout autant les professeurs, les éducateurs que les élèves.


La formation permet de 

  • réfléchir sur soi, sur sa façon d'être pour faire réfléchir ses élèves;
  • développer, à travers diverses pratiques, une qualité de présence à soi-même pour être vraiment présent avec les enfants, les adolescents;
  • gagner en confiance pour faire face à des situations difficiles;
  • enrichir sa propre qualité d'être pour pouvoir repérer les qualités d'être de ses élèves et les favoriser;
  • expérimenter des exercices, en ressentir personnellement les bienfaits avant de les partager en classe avec ses élèves.